Echange de services entre particuliers

Le troc désigne un échange effectué sans compensation monétaire. Son origine étymologique est peu claire, il viendrait de l’ancien français « Troche » signifiant faisceau.
C’est en période de crise que le troc s’intensifie car il permet de consommer sans avoir à payer avec de l’argent. C’est peut-être pour cela qu’il se développe de plus en plus de nos jours avec l’essor de l’économie collaborative.

Un peu d’histoire du troc…

Ce sont les civilisations les plus anciennes qui ont commencé à utiliser le troc pour échanger. L’Egypte ancienne notamment ou des peuples amérindiens n’ayant pas encore de monnaie, échangeaient des biens afin de pouvoir obtenir ce dont ils avaient besoin. L’économie était donc basée sur le troc.

Il peut être alors difficile de différencier les vendeurs et les acheteurs dans les fresques représentant des marchés de l’époque, puisque dans le troc on est tous alternativement vendeur et acheteur. Néanmoins c’est souvent le personnage assis qui tient un étal, qui criait pour interpeller sur les articles qu’il souhaitait troquer. Le chaland, répondait par le bien qu’il souhaitait échanger, le troc avait ainsi lieu. On pouvait donc faire du troc avec les biens de consommation courants tels que les denrées alimentaires, les vêtements, les outils, etc…

Finalement on peut imaginer que le Troc a toujours existé dans toutes les civilisations. On imagine bien les hommes préhistoriques échangeant une peau de bête contre un silex. Les ressources étant souvent limitées à des zones géographiques, on voit bien comment des échanges pouvaient avoir lieu au fil des rencontres de peuples nomades.

Une ressource en abondance devient vite superflue alors qu’elle peut être utile à celui qui n’en dispose pas. Le troc marque donc le début du commerce.

Du troc bilatéral ou troc dynamique avec monnaie virtuelle

Tant qu’on a besoin du bien de l’autre, on peut échanger grâce au troc qui est donc bilatéral. Mais si nous n’avons pas besoin du service ou du produit qui est offert alors c’est là qu’une « monnaie » ou une entité tierce, qui témoigne d’une valeur, trouve son intérêt et c’est ainsi que peut naitre le troc dynamique ou multipartite.

Le troc classique, bilatéral permet un échange d’un bien contre un autre. Cela implique donc que sur le marché du troc, on a un offreur et un demandeur au même moment. L’un a besoin du service ou du bien de l’autre et vice versa en même temps. Sauf que dans la réalité c’est rarement le cas.

Le troc dit dynamique ou multilatéral va permettre à quelqu’un d’échanger immédiatement un bien ou un service avec quelqu’un qui en a besoin mais ce n’est pas cette personne là qui va lui fournir le bien ou service en compensation mais une tierce personne. C’est un troc triangulaire : A donne à B qui donne à C qui donne à A ou même un troc circulaire si on a encore plus de parties en jeu ; A donne à B qui donne à C, qui donne à D, qui donne à E, etc…

Du troc bilatéral ou troc dynamique avec monnaie virtuelle

Lorsqu’on pense au troc on associe tout de suite un échange de biens. Or le troc peut aussi s’adapter aux services. Eh oui, l’échange de bons procédés ! Car l’échange de temps, l’échange de compétences est bien utile aujourd’hui. Il permet d’avoir accès à de nouvelles connaissances, à des prestations ou de simples coup de main sans avoir à payer. C’est cela l’entraide et ce n’est pas nouveau!

Dans le cadre de Yakasaider, lorsqu’un yakasaideur rend un service d’une heure, il crédite son compteur temps de cette même heure qu’il pourra ensuite utiliser auprès de la communauté. Le temps devient donc une monnaie virtuelle. On vous explique tout ça en détail ici.

L’échange n’est pas basé sur l’argent mais sur le temps. Ce n’est plus celui qui a le plus d’argent qui peut le plus consommer, mais celui qui a le plus de temps. C’est à dire, celui qui a investit son temps auprès de la communauté en aidant d’autres personnes, à côté de chez lui ou à distance. Il a alors « capitalisé » ce temps.

Finalement, ce type de troc repose sur un système plus juste que celui basé sur l’argent. Le temps est le même pour tous. Alors que l’argent gagné repose sur des valeurs inégales et fluctuantes, qui ne crée pas nécessairement de richesse ; le temps lui est universel. 1h pour l’un est 1h pour l’autre quels que soient le pays, le statut social, etc…

Le troc a donc beaucoup évolué depuis les origines mais il est encore bel et bien d’actualité ! Alors que vous souhaitiez troquer des services ou des connaissances, c’est sur Yakasaider que ça se passe 😉

Crédit photo : © macrovector sur Freepik

Laisser une réponse