Echange de services entre particuliers
Comme pour tous types de réparations, l’entretien et la réparation d’un vélo représentent un certain coût. Si vous n’avez pas de compétence particulière dans ce domaine, sachez qu’il existe plusieurs types d’aides, soit pour financer une partie des travaux effectués par des professionnels, soit pour obtenir un coup de pouce à bas coût ou gratuit.

Nous vous exposons dans cet article les différentes aides à votre disposition en 2024 pour réparer un vélo.

Prime réparation vélo électrique : le bonus réparation

Alors que l’initiative gouvernementale « Coup de pouce vélo » a pris fin en mars 2021, marquant la conclusion d’une période exceptionnelle de soutien à la réparation de vélos traditionnels, une nouvelle ère de promotion de la mobilité douce s’ouvre avec l’introduction de la prime réparation.

L’aide Coup de pouce vélo n’est plus proposée depuis 2021

Jusqu’en mars 2021, il était possible de bénéficier d’une aide de l’Etat à hauteur de 50 euros pour faire réparer son vélo (le fameux « Coup de pouce vélo »). Cette aide n’existe plus.

Lancée en mai 2020, dans le contexte de la sortie du premier confinement lié à la pandémie de COVID-19, cette initiative visait à encourager la pratique du vélo comme moyen de transport alternatif et écologique, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Cependant, sa durée était limitée dès le départ, prévue pour soutenir la transition vers des modes de déplacement plus durables dans un contexte bien précis.

La fin de l’aide « Coup de pouce vélo » s’explique donc par la conclusion d’une opération temporaire, conçue comme un catalyseur pour changer les habitudes de mobilité

Le dispositif « Coup de pouce vélo » a connu un franc succès, reflétant l’intérêt croissant des Français pour le vélo, tant pour les déplacements quotidiens que pour le loisir.

Bénéficiez de la prime réparation vélo

Malgré l’arrêt de l’aide Coup de pouce vélo, un autre dispositif peut vous intéresser si vous souhaitez faire réparer un vélo électrique (attention ça ne concerne pas les vélos non électriques). Il s’agit du bonus réparation. Mise en place par l’Etat en 2022, cette aide financière vise à inciter les Français à conserver le plus longtemps possible leurs matériels électriques ou électroniques.

Elle s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage.

Plusieurs types d’équipements sont éligibles au bonus réparation (voir lesquels), et notamment les vélos à assistance électrique.

information

Comment bénéficier du bonus réparation pour un vélo électrique ?

Ainsi, si vous souhaitez faire réparer votre vélo électrique (non éligible pour les vélos non électriques), voici comment procéder :

  • Vérifier que votre vélo remplit les conditions d’éligibilité : votre vélo électrique ne doit plus être sous être garantie ET ne pas présenter de défaut d’entretien ou avoir un problème résultant d’un usage non conforme
  • Faites faire un ou plusieurs devis pour estimer le coût de la réparation : pour profiter du bonus réparation, il faut que le montant des réparations soient égal ou inférieur à 150 euros (montant en vigueur depuis le 1er janvier 2024)
  • Adressez-vous à un réparateur agréé « QualiRépar » : vous pouvez consulter la liste des réparateurs QualiRépar sur l’annuaire en ligne

Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez bénéficier d’une aide de 15 euros (montant 2024) au titre du bonus réparation. Ce montant sera automatiquement déduit de votre facture par le réparateur qui se fera ensuite rembourser par un éco-organisme associé au dispositif.

BonusRepar : une nouvelle aide pour réparer son vélo en 2024

Une nouvelle aide pour réparer son vélo devrait voir le jour prochainement. Il s’agit du dispositif BonusRepar. Déjà entrée en vigueur pour certains équipements (kayak, paddle, tentes de camping, etc.), elle devrait être ouverte aux cyclistes durant le courant de l’été 2024.

Seront éligibles les vélos suivants :

  • Les vélos de ville
  • Les vélos de route
  • Les vélos tout terrain et tout chemin (VTT et VTC)
  • Les vélos pliants
  • Les BMX
  • Les tandems

La démarche pour bénéficier de l’aide BonusRepar devrait être similaire à celle du « bonus réparation ». Il faudra en effet se rendre chez un réparateur agréé BonusRépar qui effectuera les réparations nécessaires. Vous pourrez par ailleurs faire la demande de soutien BonusRepar en ligne sur un site national dédié.

Quant au montant, il pourrait atteindre 65 euros (informations précises et barème officiel à venir).

Aide réparation vélo au niveau local : quelles solutions ?

Nous l’avons vu, l’Etat propose certains dispositifs, en cours ou à venir, pour financer une partie des coûts relatifs à la réparation d’un vélo. Mais il faut savoir que vous pouvez aussi bénéficier de certains coups de pouce au niveau local.

Aide pour réparer son vélo : les dispositifs locaux

Certaines collectivités proposent des aides pour les cyclistes ayant besoin de remettre en état leur vélo.

Par exemple, la communauté d’agglomération Saumur – Val de Loire a mis en place un dispositif d’aide à destination des habitants de son territoire pour la réparation ou la remise en état des vélos. Pour en bénéficier, certaines conditions de ressources sont notamment à respecter. L’aide peut atteindre 50 euros par vélo (en savoir plus). Autre exemple : depuis février 2022 et jusqu’au 31 décembre 2024, une aide de 30 euros est attribuée aux habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, sans conditions de ressources (voir les détails).

Ainsi, pensez à vous renseigner auprès de votre commune (au CCAS par exemple), de votre département ou de votre Région pour savoir si de telles aides sont proposées près de chez vous.

Aide pour réparer son vélo : les ateliers d’aide à la réparation

atelier-réparation-véloPour accompagner le développement du vélo, les ateliers d’aide à la réparation se multiplient dans plusieurs villes de France. Ils peuvent se tenir de manière ponctuelle lors d’événements dédiés, ou de manière continue dans des locaux associatifs par exemple.

Dans ces ateliers, vous pouvez faire réparer votre vélo à moindre coût, voire gratuitement. Des professionnels et/ou des passionnés de vélos vous conseillent et vous assistent.

 

Quelques exemples :

  • La Rochelle Université propose un service de réparation de vélos gratuit lors d’ateliers mensuels (en savoir plus)
  • Orléans Métropole déploie des stands d’aide à la pratique du vélo, en partenariat avec l’association 1-Terre-Actions et les communes de la métropole, pour faire réparer ou contrôler son vélo gratuitement (en savoir plus)
  • A Marseille, une carte participative a été créée par le collectif Vélos en Ville pour répertorier les ateliers associatifs liés au vélo dans la ville et ses alentours

Ainsi, il peut être très utile de vous renseigner sur l’existence d’ateliers de réparation de vélo près de chez vous !

Faire réparer son vélo gratuitement : les réseaux d’entraide

Dans la même logique celle proposée par les ateliers de réparation de vélo, des réseaux d’entraide existent pour des services rendus entre particuliers. C’est par exemple ce que nous proposons sur Yakasaider.

Via notre plateforme, vous pouvez faire appel à des membres de notre communauté pour obtenir un coup de main et faire réparer votre vélo gratuitement. Remplacement des pneus ou de l’assise (tige, selle, collier de selle), réparation des équipements de confort, réglages spécifiques, etc. Nos membres peuvent vous apporter tout type d’aides en fonction de leurs compétences… il suffit de demander !

Pour rejoindre notre réseau d’entraide, c’est simple : inscrivez-vous en quelques clics (c’est entièrement gratuit), puis réclamez de l’aide pour faire réparer votre vélo (consultez des exemples de demandes ici).

Vous pouvez vous aussi contribuer en proposant votre aide, quels que soient vos atouts et savoir-faire !

Pour mieux comprendre comment fonctionne Yakasaider, consultez notre page dédiée.

Block
Services entre particuliers, 100% gratuits – Partagez, échangez, et vivez l'entraide !
Yakasaider - services entre particuliers

En savoir plus sur : 

Crédit photo : © Pixabay / Pexels © Pixabay / Jónas Thor Björnsson