Echange de services entre particuliers

Depuis 2012, vous pouvez échanger des services gratuitement sur Yakasaider.fr. Donner et recevoir des services en réel, entre voisins, mais aussi, et on y pense moins, à distance. Vous cherchez des cours de mandarin ou vous voulez apprendre l’orgue de Barbarie mais personne autour de vous peut vous aider. L’échange à distance est peut être la solution dans une économie collaborative de plus en plus dynamique!

Pour tout savoir sur l’échange de service à distance, suivez le guide :

Qu’est-ce que l’échange de services à distance ?

L’échange de services à distance consiste tout simplement à rendre service sans se déplacer, soit par téléphone soit grâce à un service de visioconférence tel que Zoom, Teams, Google Meet..

Tous les services proposés sur Yakasaider ne se prêtent pas à l’échange à distance. Il est évidemment impossible de repeindre un mur à distance, monter un meuble ou encore aider à un déménagement à distance!!

Mais d’autres services peuvent être rendus ou proposés sans qu’il y ait besoin d’une rencontre réelle et leur nombre dépasse souvent ce que l’on imagine au premier abord.

Quels services peuvent s’échanger à distance ?

Dans un premier temps on pense immédiatement au cours en ligne comme les cours de langue, de musique ou les cours de matière académique (mathématique, dessin..) et ça se prête effectivement très bien à l’aide à distance.

A la liste des services qu’on peut offrir depuis chez soi, il est également possible d’ajouter les services informatiques comme le dépannage, la création de site internet, de logo… On peut aussi y ajouter la plupart des activités « administratives », de rédaction et comptable qui peuvent parfaitement se réaliser à distance.

Mais, il ne faut pas oublier aussi toutes les activités de conseils et il y en beaucoup! Des conseils pour réparer une voiture, des conseils juridiques, pour la plomberie ou pour réparer quoi que ce soit.

Il ne s’agit là que de quelques exemple mais il y a énormément de services qui peuvent être rendu à distance.

Comment fait-on pour échanger des services à distance?

C’est très simple, on se connecte simplement sur Yakasaider avec son identifiant et son mot de passe (et si on n’a pas encore de compte, on s’inscrit en 1 minute, et on rappelle que tout est gratuit sur la plateforme!).

Le principe est simple, vous aidez une personne et vous recevrez en échange des heures sur votre « compteur temps » qui vous permettront vous aussi d’obtenir de l’aide d’une autre personne. L’échange de service ne se fait pas obligatoirement entre deux personnes mais entre toutes les personnes du site.

Pour trouver quelqu’un pour nous aider à distance on peut soit publier une demande sur la plateforme soit contacter directement des membres, soit faire les deux pour augmenter ses chances de trouver un Yakasaideur. Dans le 1er cas, on peut préciser simplement dans le texte de sa demande qu’on accepte que le service soit rendu à distance. Dans le second cas, on effectue donc une recherche sur la plateforme sans indiquer de commune ou de code postal dans sa recherche, ainsi elle s’effectuera dans toute la France. C’est aussi simple que ça !

Pourquoi faire de l’échange de services à distance ?

L’échange de services à distance peut permettre de rendre service ou de demander des services plus facilement lorsqu’on habite dans une région où il y a moins de Yakasaideurs susceptibles de vous aider (à ce propos n’hésitez pas à en parler autour de vous , devenir ambassadeur et à télécharger le kit voisin ;).

On peut alors procéder à un échange de service virtuel (mais quand même bien réel!!) et pouvoir échanger où que l’on se trouve en France et dans le monde d’ailleurs.

Alors n’hésitez-plus, inscrivez vous dès à présent sur Yakasaider pour commencer à échanger des services à distance ou échanger des services avec vos voisins ou des personnes habitant près de chez vous. Plus de 40.000 personnes sont inscrites et font déjà du plus gros réseau d’entraide en France.

Tout est gratuit, rapide et pratique pour échanger des heures en tout simplicité !

Crédit photo : © benzoix sur Freepik

Laisser une réponse