Echange de services entre particuliers

Un réseau d’entraide est une communauté organisée où les membres s’assistent mutuellement en partageant leurs compétences, ressources, connaissances ou temps. Dans un tel réseau, les individus s’entraident pour résoudre des problèmes du quotidien, réaliser des projets, ou s’offrir un soutien dans divers domaines comme le bricolage, l’éducation ou encore le déménagement

L’objectif est de créer un environnement d’échange mutuel et de solidarité où ce n’est pas l’aspect monétaire qui est au centre mais la réciprocité. Un des avantages d’adhérer à ce type de réseau est que grâce au compteur temps, l’échange ne se fait pas nécessairement entre les deux mêmes personnes. A chaque service rendu vous créditez votre compteur temps et grâce au temps passé à aider une personne, vous pouvez demander un service à un autre membre du réseau.

Au niveau local, c’est le principe de l’Accorderie et au niveau national de Yakasaider.fr. Les avantages sont multiples et nous vous en présentons cinq :

Un réseau pour les problèmes du quotidien

Il est impossible d’être expert en tout. C’est pourquoi rejoindre un réseau d’entraide offre une solution pratique. Que ce soit pour des tâches ménagères, des travaux de rénovation, ou même pour des déménagements, Yakasaider vous connecte avec des personnes dotées de compétences diverses et complémentaires.

Là où les amis, les voisins ou la famille ne peuvent pas toujours aider, ce réseau maximise vos chances de trouver l’assistance dont vous avez besoin.

L’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes

Dans nos sociétés actuelles, plutôt individualistes, où on est habitué à un rythme et une routine de « métro/boulot/dodo », il n’est pas simple de rencontrer de nouvelles personnes voire de se faire de nouveaux amis.

En aidant les autres, via un réseau d’entraide, on multiplie les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens avec des individus partageant une mentalité d’ouverture et d’entraide.

Un réseau d’entraide pour renforcer la cohésion

Autant on peut facilement discuter et créer des liens avec ses voisins de palier (même si on ne le fait pas toujours), autant il est plus difficile de connaître ses voisins plus éloignés.

En rejoignant un réseau d’entraide, on peut alors savoir qu’un tel est doué pour le bricolage, qu’un autre peut proposer des cours particuliers de Wolof ou qu’encore un autre sera apte à vous donner un coup de main pour le jardinage. Chaque membre apporte sur la table quelque chose d’unique à partager.

Réaliser des économies grâce à l’échange

Autre avantage non négligeable, surtout en temps de crise comme on connaît aujourd’hui, c’est que les réseaux d’entraide entre particuliers permettent de réaliser des économies substantielles.

En échangeant des services au lieu des acheter, vous réduirez évidemment vos dépenses et votre budget vous remerciera.

Simplement pour aider

Même si dans le cadre d’un réseau d’entraide, on ne peut pas parler d’altruisme (si tant est que cela existe) car le réseau est basé sur l’échange , donner un coup de main apporte une véritable satisfaction, un enrichissement personnel.

Donner son temps, savoir que vos efforts ont un impact positif sur la vie d’autrui, qu’il s’agisse d’aider quelqu’un à déménager, de partager votre expertise en jardinage, ou d’offrir des conseils pratiques pour des réparations domestiques, est extrêmement gratifiant. C’est ce type d’expérience de la vie quotidienne qui permettent de grandir et de s’épanouir

Avec ces cinq points, nous avons fait qu’effleurer le bénéfice d’appartenir à un réseau d’entraide. Chacun y trouvera des choses différentes mais en sortira forcément différent. Le mieux reste encore d’essayer :  En adhérant à une Accorderie près de chez vous ou vous inscrivant en ligne sur Yakasaider.fr.

Crédit photo : © Freepik

Laisser une réponse