Saviez-vous que les personnes en perte de mobilité pouvaient bénéficier d’une aide pour faire leurs courses dans le cadre des activités de services à la personne ? Qu’il s’agisse d’une livraison à domicile ou d’un accompagnement par une tierce personne pour faire ses courses en toute sécurité, différentes solutions existent et des dispositifs financiers peuvent vous aider à alléger la facture.
Nous abordons dans ce guide toutes les informations utiles pour trouver la formule d’aide aux courses la plus adaptée à votre situation, et notamment les solutions d’entraide proposées sur notre plateforme d’échanges de services gratuits entre particuliers.
Course pour personne âgée ou dépendante : de quoi parle-t-on ?
En raison de l’âge ou d’un handicap, vous pouvez avoir besoin d’aide pour réaliser certaines tâches et activités, et notamment vos achats de première nécessité. Il peut s’agir de faire appel à une tierce personne pour vous accompagner, ou bien de déléguer cette tâche à un(e) auxiliaire de vie et d’être livré directement à domicile.
Quand on parle de « courses », il peut s’agir de différents types d’achats utiles dans votre quotidien :
- Achats alimentaires
- Produits de toilette
- Médicaments à récupérer en pharmacie
- Vêtements
- …
A partir du moment où vous vous trouvez dans une situation de perte de mobilité, différentes solutions sont possibles pour vous accompagner de manière quotidienne ou ponctuelle. Les aides aux courses sont modulables et adaptées aux besoins des bénéficiaires. Il peut s’agir de vous éviter de porter des charges trop lourdes, de vous aider à vous déplacer, ou même de vous éviter toute sortie si cela vous est impossible.
Bon à savoir : les auxiliaires de vie qui proposent leurs services pour l’aide aux courses sont dotées de compétences spécifiques qui permettent aussi de stimuler l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes tout en prévenant les risques de chute. Ces professionnels s’adaptent au degré de dépendance ou d’invalidité des personnes qui les sollicitent et offrent, en plus de leur aide pour les courses, une présence régulière précieuse pour des personnes qui font parfois face à l’isolement.
Aide aux courses : quelles possibilités ?
En France, lorsqu’une personne ne peut plus faire ses courses seule, elle peut bénéficier de services d’aide à domicile dédiés. Il existe pour cela deux possibilités :
- Soit la personne âgée ou dépendante a recours à un service prestataire qui emploiera pour elle une aide à domicile : le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) régulé par le Département
- Soit elle emploie elle-même un intervenant à domicile, par ses propres moyen OU par le biais d’un service mandataire d’aide à domicile
Nous vous détaillons ci-dessous ces deux options.
Bon à savoir : vous pouvez aussi tenter de trouver des personnes résidant près de chez vous pour vous rendre service (en savoir plus).
L’aide aux courses proposées par les SAAD
Il est possible de trouver une aide aux courses en passant par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) prestataires gérés par votre Département.
Ces structures interviennent en tant que prestataires et se chargent de recruter pour vous la personne qui vous accompagnera pour réaliser vos achats. Concrètement, vous signez un contrat et devenez un client du SAAD. Ce dernier vous facture l’aide aux courses en fonction du nombre d’heures dont vous avez besoin.
Pour bénéficier des services d’un SAAD de votre département, vous pouvez :
- Contacter directement un SAAD proche de chez vous : vous trouverez les coordonnées utiles en renseignant votre code postal sur l’annuaire dédié
- Passer par un Point d’information local, lieu dédié aux personnes en perte d’autonomie et leurs proches : vous trouverez les coordonnées utiles en renseignant votre code postal sur l’annuaire dédié
- Contacter une assistante sociale
- Vous rapprocher du CCAS de votre commune
Employer soi-même une aide pour faire les courses
Vous pouvez aussi choisir d’employer directement une personne qui vous aidera à faire vos courses.
Si tel est le cas, vous avez deux possibilités :
- Soit vous êtes l’employeur direct de votre aide aux courses : dans ce cas, vous n’êtes accompagné par aucun organisme et vous devez vous soumettre à toutes les obligations relatives à votre statut d’employeur (rédaction du contrat, gestion des bulletins de paye, obligations URSSAF, etc). Pour connaître toutes les formalités à accomplir, vous pouvez vous renseigner sur le portail net-particulier ou sur le site employeradomicile.fr.
- Soit vous passez par un service mandataire : dans cette situation, c’est toujours vous qui êtes l’employeur de la personne qui vous aide à faire vos courses, mais vous êtes accompagné par une entreprise de services à domicile qui joue le rôle d’intermédiaire et vous aide dans diverses démarches administratives (rédaction des documents utiles, présentation d’intervenants pouvant vous aider en fonction de vos besoins, déclarations URSSAF, etc.). Le fait de passer par un service mandataire est plus sécurisant mais cela a un coût. Vous devez en effet payer des frais de gestion pour les différentes prestations proposées.
Bon à savoir : si vous passez par un service mandataire pour votre aide aux courses, sachez que celui-ci doit détenir un agrément en cours de validité délivré par le préfet.
Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une assistante sociale ou d’un Point d’information local pour obtenir des conseils et trouver les contacts utiles.
Courses personnes âgées et dépendantes : coût et aides financières
Le coût d’une aide aux courses dépend de la formule pour laquelle vous aurez opté (SAAD ou emploi direct d’un intervenant) et de vos besoins (aide quotidienne ou ponctuelle, niveau de prestations inclues…).
Coûts de l’aide aux courses en 2024
Si vous passez par un SAAD habilité à intervenir auprès de personnes bénéficiaires de l’aide sociale, ce dernier est tenu de respecter un tarif plancher fixé chaque année par arrêté du Président du Conseil départemental. En 2024, il s’élève à 23,50 euros de l’heure (tarif minimal).
Si vous employez vous-même une aide aux courses, les tarifs varient selon les intervenants et les entreprises de services à domicile. Il faut compter en moyenne entre 18 et 28 euros de l’heure.
Attention : les tarifs indiqués ci-dessus n’incluent pas le montant des courses.
Dans tous les cas, une fois que aurez trouvé le service qui vous correspond, veillez à demander un devis et à signer un contrat mentionnant explicitement les tarifs appliqués et les prestations proposées.
Pour alléger les coûts relatifs à l’aide aux courses, des aides financières existent.
Les aides financières
Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer tout ou partie des frais liés à l’aide aux courses en fonction de votre situation.
Tout d’abord, si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que vous faites face à des difficultés de mobilité ou d’autonomie, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de votre conseil départemental :
- L’APA : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet de couvrir différentes dépenses du quotidien tels que des services de jardinage ou le recours à une aide aux courses. Le montant attribué au titre de cette prestation sociale dépendra notamment de votre taux de dépendance et de vos ressources.
- L’aide ménagère à domicile : si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l’APA, vous pourrez peut-être bénéficier de cette aide financière pour régler les coûts liés à votre aide aux courses.
Comment bénéficier de l’APA ?
- Être âgé de 60 ans ou plus ;
- Résider de manière stable et régulière en France ;
- Rencontrer des difficultés importantes pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (évaluées par une équipe médico-sociale) ;
- Être classé dans les GIR (Groupes Iso-Ressources) 1 à 4 de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique – Groupe Iso-Ressources) ;
- Déposer une demande d’APA auprès du conseil départemental de votre lieu de résidence.
Comment profiter de l’aide ménagère à domicile ?
- Avoir au moins 65 ans, ou 60 ans pour ceux reconnus inaptes au travail ;
- Rencontrer des difficultés pour effectuer les tâches ménagères principales ;
- Ne pas percevoir l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et ne pas être éligible à cette aide ;
- Disposer de revenus mensuels inférieurs à 1 012,02 € pour une personne seule et à 1 571,16 € pour un couple en 2024.
Ensuite, sachez que les caisses de retraite proposent aussi des aides financières permettant de financer l’aide aux courses si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA. Les montants et modalités de versement varient selon les organismes. Ainsi, pensez à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite et/ou de l’Assurance retraite pour connaître vos droits et savoir si vous pouvez vous faire financer votre aide aux courses.
Par ailleurs, si vous avez besoin d’une aide aux courses suite à une hospitalisation, votre organisme de complémentaire santé peut vous proposer une participation financière dans certains cas. Veillez à consulter votre contrat et à contacter votre mutuelle pour en savoir plus.
Enfin, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé représente un moyen pratique et avantageux pour régler vos frais d’aide aux courses. Vous pouvez notamment obtenir des CESU préfinancés auprès de différents organismes tels que les conseils départementaux, les CCAS, la CAF, la CPAM, votre mutuelle ou votre caisse de retraite.
Attention : la PCH ne permet pas de prendre en charge les frais liés à une aide aux courses.
Faire les courses pour les personnes âgées : quel crédit d’impôt ?
L’aide aux courses fait partie des services à la personne éligibles au crédit d’impôt, que vous employiez vous-même un intervenant ou que vous passiez par une entreprise prestataire ou mandataire.
Ce crédit d’impôt s’élève à 50% des dépenses des dépenses engagées dans l’année, dans la limite de 12.000 euros par an (ce montant peut être de 1.500 euros par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans), ou 20.000 euros en cas d’invalidité.
Ainsi, cette aide fiscale vous permettra de réduire de moitié le coût de votre aide aux courses.
Pour en bénéficier, vous devez indiquer les sommes dépensées au titre de votre aide aux courses dans votre déclaration annuelle de revenus.
Attention : si vous bénéficiez de l’APA, vous devez la déduire des sommes déclarées.
Une fois votre déclaration effectuée, la valeur du crédit d’impôt liée à l’aide aux courses sera calculée par l’administration fiscale et apparaîtra sur votre avis d’imposition.
Bon à savoir : depuis 2022, vous pouvez demander à bénéficier du service d’avance immédiate pour déduire directement le montant de votre crédit d’impôt du montant de vos factures d’aide aux courses. Cette option gratuite vous permet ainsi de ne régler que 50% des frais.
A qui s’adresser pour trouver une aide aux courses ?
Comme évoqué plus haut, le plus simple pour trouver un prestataire d’aide aux courses est de vous adresser dans un premier temps à un service d’action sociale.
Cela peut être notamment :
- Un Point d’information local
- Le CCAS de votre commune
- Une assistante sociale
Ces interlocuteurs pourront vous accompagner dans vos démarches et vous donner la liste d’entreprises prestataires de confiance.
Si vous souhaitez vous rapprocher directement d’un prestataire pour obtenir des renseignements et effectuer des devis, voici quelques exemples d’entreprises proposant des services d’aide aux courses et présentes sur tout le territoire :
Et enfin, vous pouvez décider de faire appel à l’entraide et passer par notre plateforme Yakasaider pour trouver des personnes souhaitant rendre service !
Yakasaider : la solution gratuite pour aider les personnes âgées à faire leurs courses
Vous avez besoin d’aide mais vous n’osez pas demander ? Sur Yakasaider, nous facilitons les échanges de services entre particuliers. Qui sait, vous pourrez peut-être trouver, parmi nos membres, une ou plusieurs personnes pouvant vous apporter une aide aux courses gratuite !
Le fonctionnement de notre plateforme communautaire est simple : il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques minutes, de compléter son profil en décrivant les services que vous pouvez apporter et votre localisation. Une fois inscrit, vous pourrez être contacté par des membres recherchant vos compétences. En échange, votre « compteur temps » sera crédité du nombre d’heures durant lesquelles vous avez rendu service, et vous pourrez vous en servir pour demander de l’aide pour vos courses auprès de n’importe quel membre !
A noter : dès votre inscription, vous bénéficiez de 2 heures offertes pour recevoir un service même si vous n’avez pas encore aidé un ou plusieurs membres de la communauté.
En savoir plus sur :
- Les aides pour le ménage à domicile
- Service à la personne : on vous explique comment obtenir une assistance informatique
- Notre guide complet sur la garde d’animaux de compagnie
- Aide à la garde d’enfant : tous les dispositifs
Crédit photo : © Pixabay / Sabine van Erp
Journaliste/Rédactrice depuis bientôt 10 ans, je mets notamment mes compétences au services de différents sites web visant à accompagner les internautes dans leurs démarches quotidiennes. J’ai rejoint l’équipe de Yakasaider en 2024 pour contribuer à faire grandir cette belle communauté d’entraide !